-I- LES ILES DE LA MER EGEE : 

 
R H O D E S

(Mise à jour : Février 2002)
 
 

Rhodes : La Porte Marine
(Carte Maximum )

"Les Maximaphiles Français" - S.N.E.

 


 LES CACHETS OBLITERANTS 
UTILISES à RHODES:

Les cachets oblitérants furent les suivants en fonction des périodes

Avant 1862 :

 Losange de Points 
Petits Chiffres 3772
(sur 10 c. N. D.)
De 1862 à 1876 :

Losange de Points 
G. Chiffres  5094
(sur 15 c. Cérès)
De 1876 à 1886 :

Timbre à Date  (Type 22)
1886-1887, puis 1896 : 

T.A.D. Type 84
(sur 5 c. vert - jaune)

Les Timbres les plus utilisés à RHODES :
        (Les chiffres entre parenthèses  indiquent le numéro 
du timbre dans le catalogue Yvert&Tellier)


 10 c. et  40 c. dentelés  (21-23)

10 c. Non Dentelé (13)

40 c. Non Dentelé (16)

40 c. Cérès ( 38)

40 c. Lauré ( 31)

 

RENSEIGNEMENTS HISTORIQUES
ET GEOGRAPHIQUES :
     Ce port, dont le nom grec est  Rodos, est le chef-lieu de l’île du même nom qui est la plus importante de l’archipel du Dodécanèse. 
    Habitée depuis la plus haute antiquité, l’île de Rhodes participa aux civilisations, éolienne, puis dorienne. Par contre, la fondation de la ville elle-même, œuvre d’Hippodamos de Milet, ne date que de 408 Avant Jésus-Christ . Mais la cité prit très vite une grande importance, devenant une grande puissance maritime, ainsi que le centre d’une civilisation hellénistique florissante. C’est d’ailleurs à cette époque que fut érigé le célèbre colosse de Rhodes, une des sept merveilles du monde antique, mais qu’un tremblement de terre détruisit cinquante ans après sa construction ! 
    La ville fit partie de l’empire romain d’Orient avant de devenir, entre 1309 et 1522, la capitale de l’ordre des Hospitaliers de saint Jean de Jérusalem. Elle fut prise par les turcs en 1522, à l’issue d’un siège mémorable ; elle fit ensuite partie de l’empire ottoman jusque en 1912. 
    C’est en raison de son activité commerciale, essentiellement d’origine agricole, que le port de Rhodes fut choisi comme escale par la compagnie des Messageries Maritimes. 
    RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS :
      Le Bureau de Distribution, ouvert en septembre 1852, fonctionna jusqu'à septembre 1887. Il fut alors fermé, puis ouvert de nouveau en janvier 1896. Devenu Bureau de Recette vers 1911-1912 (occupation italienne de l’archipel), il fut fermé vers 1924. 

    Autres Bureaux étrangers à Rhodes : 
          Autriche - Egypte - Italie - Russie.

 IMPORTANCE RELATIVE DU BUREAU
ET TIMBRES UTILISES :
    L’activité du bureau de Rhodes semble avoir été assez faible. Avec environ 3000 timbres répertoriés (297), on peut comparer ce bureau à ceux de Samsoun ou de Galatz. Les faibles valeurs (inférieures à 10 centimes) sont pratiquement absentes et deux valeurs seulement de l’émission de Bordeaux ont été vus. 
Deux lettres au départ de Rhodes :

Lettre de 1858 à destination probable de la France 
(ou d'un bureau du Levant), 
affranchie au premier échelon de poids 
au moyen d'un 10 c et d'un 40 c non dentelés.
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Lettre de 1873 à destination probable d'un autre bureau du Levant, affranchie avec un 40 c Cérès (1er échelon de poids)
Cliquer pour agrandir - 12 ko

 


 
Les Timbres les moins utilisés à RHODES :
 
10 c. Bordeaux (43): 
80 c. Dentelé (24)
40 c. Bordeaux (48)
 25 c. Cérès (60) 
15 c. Céres (59) 
.
 
Timbres n'ayant pas été rencontrés avec l'oblitération de RHODES :
1-5-25 c. et 1 F. N.D. (11-12-15-18)
Tous les  Bordeaux  sauf 10-40 c
1-5 c. D. - 1-2-4c.-5F Lauré - 20c siège   (19-20-25-26-27-33-37)
1-2-4-5-10gc-10pc Cérès
(50 à 54-58) 
 . 

 

Utilisation de l’Emission 1876 - 1900 :
Une lettre de 1877



30 c au type II (N°69) sur une lettre pour l'Italie (1er échelon U.P.U.)
VSO Cérès 06/89
 
    Les seuls timbres de cette émission assez fréquemment rencontrés sont le 30 centimes au type I (69) et le 25 centimes jaune (92). Nous avons vu également plusieurs exemplaires du 5 centimes vert de 1898 (102). Par contre, aucun cinq centimes vert au type II (75) n’a été trouvé oblitéré du Timbre à Date de Rhodes. L’absence de ce timbre peut sans doute être rapproché de la fermeture du bureau entre 1887 et 1896.

 
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