LES DARDANELLES

(Mise à jour :Septembre 2003)
 

 Les Détroits,
passage obligé vers Constantinople

RENSEIGNEMENTS 
HISTORIQUES ET GEOGRAPHIQUES:

Le détroit des Dardanelles fait communiquer la mer Egée avec la mer de Marmara. Il doit son nom à un héros de la mythologie grecque appelé « Dardanos » qui aurait été le fondateur légendaire de Troie. 
Au siècle dernier, les paquebots de la compagnie des Messageries faisaient escale dans le port du même nom, situé sur la rive asiatique du détroit et y ramassaient le courrier de la province dont CANAKKALE (nom turc des Dardanelles) était le chef-lieu. Cette escale était desservie aussi bien par les paquebots de la ligne du Levant (Marseille à Constantinople) que par ceux de la ligne de Syrie (Constantinople à Alexandrie). 
 


 
RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS
Un Bureau de Recette fut ouvert aux Dardanelles dès 1835 (ouverture de la ligne maritime). Il fut converti en Bureau de Distribution le 1er janvier 1880. Fermé durant la guerre de 1914 à 1918, il fut rouvert ensuite (comme les bureaux de Constantinople) jusque en 1923. 

Autres Bureaux étrangers aux Dardanelles : 

        Autriche - Egypte - Russie.
IMPORTANCE RELATIVE DU BUREAU
ET TIMBRES UTILISES
Avec environ 3,5 % (779) du total des timbres recensés, le bureau des Dardanelles arrive en huitième position et peut donc être considéré comme étant d’importance moyenne. Si beaucoup de vignettes des différentes émissions y ont été utilisées, on constate cependant que de nombreux timbres ne sont pas retrouvés. 
Assez curieusement et pour une raison inconnue, le 40 centimes dentelé (N° 23) ne figure pas dans la liste des timbres le plus fréquemment rencontrés : on y trouve par contre les deux types du 20 centimes, dentelé et lauré (N° 22 et 29). Les petites valeurs sont très rares (toutefois, un bloc de six du 1 c. dentelé a été vu) et l’émission de Bordeaux est pratiquement absente
LES CACHETS OBLITERANTS :
Les cachets oblitérants
furent les suivants 
en fonction des périodes



 
 

Avant 1862 :

Losange de points 
P. C.  3708
De 1862 à 1876 :

Losange de points
G. C. 5084
De 1876 à 1880 :

Timbre à Date
(Type 15)
De 1880 à 1892 :

Timbre à Date  T.22
(« Les Dardanelles », puis « Dardanelles »)
A partir de 1892 :

Timbre à Date
(Type 84)
 

Grand fragment de lettre (1862) à destination probable de l'Italie, affranchie au tarif 
du deuxième échelon pour ce pays
au moyen de 4 ex. du 40 c. N.D.
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Deux lettre affranchies au moyen de timbres utilisés de façon courante aux Dardanelles :
A Gauche : Oblitération Petits Chiffres sur 40 c. Non Dentelé.
A Droite : Oblitération Grands Chiffres sur une paire du 
20 c. Dentelés 

Lettre du 1er échelon pour la France (1868) affranchie à 40 c. au moyen de deux ex.
du 20 c. dentelé.
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Les Timbres les plus utilisés aux DARDANELLES :
(Les chiffres entre parenthèses  indiquent le numéro 
du timbre dans le catalogue Yvert&Tellier)

On retrouve, dans ce tableau,à lire de gauche à droite et de haut en bas,  les timbres rencontrés le plus fréquemment au départ des Dardanelles.


 10 c. N. D. (13)

 40 c. N. D. (16)

 20 c. dentelé (22)

 

10 c. dentelé (21)

30 c. Cérès (56)

20 c. Lauré (29)
 

 
Une pièce peu commune :
Un bloc de six du 1 c. dentelé
Oblitéré du GC 5084

 
 
Paire du 1 c. Non dentelé
(Collection particulière)
Les Timbres les moins utilisés aux
DARDANELLES
(de 1 à 3 exemplaires observés)


1 c. Non Dentelé (11)
 
5 F. Lauré (33)
10 c. "Siège" (36)
1 c. Bordeaux (39)
10 c. Bordeaux (43)
* 20 c. Bordeaux (46)
* 4 c. Céres (52)
2 c. Lauré (26)
.80 c. Bordeaux (49)

 

* 20 c. Bordeaux (46)

* 4 c. Céres (52)

2 c. lauré

80 c Bordeaux
Roumet VSO Déc 01
 

 
Timbres n'ayant pas été rencontrés 
avec l'oblitération des DARDANELLES :
-25 c. et 1 F. N.D. (15-18) Tous les  Bordeaux  sauf 1-10-20III   et 80 c. (39-43-46-49)
 1 c. Lauré - 20c siège   (25-37) 1-2 c. Cérès (50-51)
 . 

 

Utilisation de l’Emission 1876 - 1900 :

 
Seuls, les timbres mentionnés ici ont été rencontrés porteurs d’une oblitération par le Timbre à Date des Dardanelles, ce dernier étant au type 15, au type 22 ou au type 84 en fonction de la date d’utilisation. 

Les trois vignettes les plus utilisées ont été les suivantes : 
 

5 c. T.II (75) 25 c. jaune T.II (92) 5 c. Vert-Jaune (102).
Plus rarement, on peut rencontrer : 
 
30 c. brun  (69) 15 c. gris (77) 25 c. bleu (78-79)
10 c. Noir (89)  15 c. bleu (90) 25 c. N/Rouge (91)
25 c. N/Rose (97) 10 c. Noir (103), .
 

T.A.D. T.84 sur 
5 c au Type II

 

T.A.D. T.15 sur 
25 c au Type II
 
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